Psychanalyse dans la Civilisation
Accueil
N° 1 octobre 1989
N° 2 juin 1990
N° 3 novembre 1990
N° 4 mai 1991
N° 5 novembre 1991
N° 6 mai 1992
N° 7 octobre 1992
N° 8 juin 1995
Contact
inalco
A nos lecteurs

Un de nos buts est de toujours mieux vérifier la justesse de notre a priori, selon lequel, et à l'instar de Freud, nous pensons que, fut-ce de façon approximative, avec des différences et des décalages, les faits de société se constituent et se développent suivant le même processus que celui des êtres humains qui composent ces dernières.
Cette proposition est loin d'être acceptée par tous, qu'il s'agisse de chercheurs en sciences humaines ou dans d'autres disciplines.

Ce quatrième numéro de "Psychanalyse dans la Civilisation" apportera, je l'espère, de nouveaux points d'appui à ceux qui partagent notre façon de voir qui est, répétons le, celle de Freud et de bien d'autres, plus qualifiés que nous.
Ainsi Madame le Docteur Sonia Abadi, dont on lira, par ailleurs, le remarquable article, nous écrit : "J'ai été ravie d'apprendre l'intérêt que vous portez à la place qu'occupe l'inconscient dans les faits de civilisation. Ce sujet m'intéresse depuis plusieurs années et très spécialement la recherche sur les racines de notre société qui favorisent l'apparition de certaines pathologies. Je trouve essentiel qu'il existe un espace comme celui de votre revue pour transmettre les hypothèses et recherches de la psychanalyse, qui contribuent à mieux comprendre le monde où nous vivons".
De tels encouragements, outre le plaisir qu'ils nous causent, nous incitent encore davantage à poursuivre notre effort.
Nous avons pu constater que notre entreprise, modeste sur le plan des moyens, mais ambitieuse sur celui des idées, suscite intérêt et sympathie, tant en France qu'à l'étranger : en effet, les auteurs qui nous font l'honneur de nous confier leurs articles nous sont venus, à ce jour : des Etats-Unis, d'Allemagne, d'Italie, d'Argentine, d'Espagne et, naturellement, de France.
Notre espoir est que soient de plus en plus nombreux ceux qu'intéresse la découverte de la place qu'occupe l'inconscient dans la civilisation.

© Inconscientetsociete.com - Tous droits réservés
Aide en réalisation http://www.aideordi.info