Psychanalyse dans la Civilisation
Accueil
N° 1 octobre 1989
N° 2 juin 1990
N° 3 novembre 1990
N° 4 mai 1991
N° 5 novembre 1991
N° 6 mai 1992
N° 7 octobre 1992
N° 8 juin 1995
Contact
inalco
Note de lecture
"Sous le signe du lien", de Boris Cyrulnik,
Coll. Histoire et philosophie des sciences, Hachette, 1989.
Béatrice Alexandre
Psychanalyste, Dr. en psychopathologie clinique, Enseignante à l'Université Paris VII
L'auteur s'interroge sur l'origine de l'attachement, mariant l'éthologie à la psychologie clinique et à la psychanalyse.
Dans cet écrit riche en observations, il analyse divers phénomènes de société (mère porteuse, mère maternant, etc.) et, balayant au passage bien des idées reçues, il nous conte avec émotion la vie in utero, la naissance du père, l'enracinement du sentiment amoureux, le couple...
Boris Cyrulnik se questionne, nous questionne, interroge médecins, biologistes, ethnologues, sociologues et psychanalystes en proposant, avec humour, un travail de réflexion sur la "neutralité" idéologique.
Ne rien tenir pour acquis, continuer à réfléchir, parce que "aucune évidence n'est évidente", parce que rien n'est pire qu'une explication pour enrayer un processus dynamique de compréhension : telle est l'attitude interne de Boris Cyrulnik.
On ne peut qu'être d'accord avec cette façon de voir, tout en se disant que les choses sont souvent encore plus complexes, en ce qui concerne l'inconscient, qu'on ne peut le décrire.

A lire :
· si on n'est pas trop enfermé dans un sectarisme,
· si on se sent "l'âme d'un penseur de pensées",
· si on s'intéresse aux bébés, aux pères, à la femme, au couple à la culture et à la civilisation.


Boris Cyrulnik est neurologue, psychiatre, cofondateur du Groupe d'éthologie humaine. Il enseigne à la Faculté de Médecine de Marseille ; il est l'auteur de "Mémoire de singe et paroles d'homme" (Hachette, 1983)


Un de nos auteurs, Richard A Koenigsberg, dont vous lirez un article dans le prochain numéro, nous prie de vous faire savoir qu'il est également éditeur à New York.
Dans son catalogue, entre autres, ses propres livres, dont : "Symbiosis & Separation", "Hitler's Ideology", "The psychoanalysis of Racism, Revolution and Nationalism"
Et, de M.D. Faber : "Culture and Consciousness", "The Withdrawal of Human Projection"
L'adresse de sa maison d'édition, : "The Library of art & Social Science"
16 West 95th Street, Suite 2A New York - N.Y.10025 New York, Y10025
Il nous faut définir (commencer à essayer de définir) ce que nous entendons dire lorsque nous parlons d'inconscient au niveau d'une société ou d'une civilisation.

© Inconscientetsociete.com - Tous droits réservés
Aide en réalisation http://www.aideordi.info