Psychanalyse dans la Civilisation
Accueil
N° 1 octobre 1989
N° 2 juin 1990
N° 3 novembre 1990
N° 4 mai 1991
N° 5 novembre 1991
N° 6 mai 1992
N° 7 octobre 1992
N° 8 juin 1995
Contact
inalco
Le meilleur des mondes

· Un homme de 46 ans sera congelé aux U.S.A. Il souffre d'un cancer du cerveau et a obtenu des tribunaux d'être maintenu "en vie" jusqu'à ce que la médecine ait fait les progrès suffisants pour pouvoir le guérir.
Lorsqu'il sera ramené à la vie, peut-être aura-t-il l'âge de son petit fils
· Une femme demande à porter l'enfant de son gendre et de sa fille : elle sera la fois mère et grand-mère de l'enfant.
· Une veuve demande l'insémination artificielle avec le sperme congelé d'un époux défunt.

Créer la vie à tout prix ou maîtriser la mort peut provoquer des bouleversements dans les filiations, dans l'ordre des générations et brouiller des repères fondamentaux. Il n'est plus nécessaire d'avoir des relations sexuelles pour faire un bébé, et l'anonymat du don de gamètes peut effacer toutes traces des origines. La congélation du sperme, des embryons, des clones, des êtres vivants, permet de lancer un défi à l'ordre naturel des choses.

Sommes-nous dans un espace culturel qui souffre d'un engourdissement de la pensée,ou notre société est-elle victime d'un accès délirant,la piégeant dans une toute puissance
mégalomaniaque ?
Et que fait-on du registre de l'Inconscient ? Qu'adviendra-t-il de l'organisation psychique de ses "produits" de laboratoire, de ces êtres pris - dès avant leur naissance - dans les mailles du filet des apprentis sorciers ? Qu'en pensent les psychanalystes ?

Béatrice Alexandre, Docteur en Psychopathologie Clinique, Chercheur associé au Laboratoire de Psychologie Clinique de Paris VII, Psychanalyste

Aimerait recevoir des réponses.

© Inconscientetsociete.com - Tous droits réservés
Aide en réalisation http://www.aideordi.info